Bienvenue !

Premier janvier 2010: je commence un nouveau journal. Je vais essayer de le mettre à jour tous les lundis ou mardis soirs. With sometimes summaries in English.

lundi 8 février 2010

Mother


Lundi 1er février 2010 Je vais à La Rochelle voir le film Mother de Bong Joon-Ho avec Kim Hye-Ja. J'ai vu les deux oeuvres précédentes du réalisateur. J'ai beaucoup aimé Memories of murder ( 2004 ) où il mixait farce et polar. J'ai adoré The host ( 2006 ) où il renouvelait le film de monstre en le métissant de politique et de sociologie. Une fois de plus, il propose un film inclassable. Une mère vit avec son fils, un déficient mental. Un soir, celui-ci croise une jeune fille qui est retrouvée assassinée le lendemain. Il ne se souvient de rien mais tout l'accuse. Face aux policiers, heureux d'avoir pu boucler l'enquête rapidement, face à l'incompétence des avocats, sa mère va mener l'enquête pour prouver son innocence. Bong Joon-Ho ose tout. Il bouscule les genres: mélo, polar, tragédie, humour. Malgré les ruptures de tons, le film garde sa lisibilité et maintient une tenue formelle impeccable: beauté des plans, virtuosité du montage, glissements du burlesque au tragique. Un film excellent, sans cesse surprenant. Monday February 1rst I go to La Rochelle and watch the film Mother by Bong Joon-Ho with Kim Hye-Ja. Excellent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire