Bienvenue !

Premier janvier 2010: je commence un nouveau journal. Je vais essayer de le mettre à jour tous les lundis ou mardis soirs. With sometimes summaries in English.

lundi 22 novembre 2010

Jonathan Coe




Samedi 20 novembre 2010 Pour Jonathan Coe, si Bryan Stanley Johnson s'est suicidé c'est qu'il se sentait incompris. Il était le seul en Grande-Bretagne à écrire ce genre de littérature alors qu'en France tout un groupe se retrouvait sous la dénomination Nouveau roman ( Nathalie Sarraute, Alain Robbe-Grillet, Georges Pérec, Claude Simon,... ). Jonathan Coe est venu pour parler de B. S. Johnson et refuse de parler de son oeuvre pourtant déjà importante: La femme de hasard ( 1987 ), Une touche d'amour ( 1989 ), Les nains de la mort ( 1990 ), Testament à l'anglaise ( 1994 ), La maison du sommeil ( 1997 ), Bienvenue au club ( 2001 ), Le cercle fermé ( 2004 ), La pluie, avant qu'elle tombe ( 2009 ). Son dernier livre La vie très privée de Mr Sim devraît paraître en février 2011. Je lui fais signer mon exemplaire de La pluie, avant qu'elle tombe. Je lui dis que c'est celui que je préfère de toute son oeuvre. Il me confie: " Moi aussi ". Saturday November 20 Jonathan Coe speaks about Bryan Stanley Johnson but doesn't want to speak about his books: The accidental woman ( 1987 ), A touch of love ( 1989 ), The dwarves of death ( 1990 ), What a carve up ! ( 1994 ), The house of sleep ( 1997 ), The Rotter's club ( 2001 ), The closed circle ( 2004 ), The rain before it falls ( 2009 ). His new novel, The terrible privacy of Maxwell Sim, will be published next February.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire