Bienvenue !

Premier janvier 2010: je commence un nouveau journal. Je vais essayer de le mettre à jour tous les lundis ou mardis soirs. With sometimes summaries in English.

lundi 12 avril 2010

Lucian Freud


Jeudi 8 avril 2010 Je visite l'exposition L'atelier de Julian Freud au Centre Pompidou. Lucian Freud ( né en 1922 ) est peu connu en France alors qu'il est un artiste consacré en Grande-Bretagne. Son tableau Benefits Supervisor Sleeping a été vendu près de 35 millions d'euros. C'est le record de vente pour un artiste vivant. La cinquantaine de tableaux présentés à Paris ont tous été peints dans son atelier. Un atelier délabré rempli de lits rouillés, de canapés défoncés sur lesquels il dispose des corps nus, souvent âgés. Déchéance physique, affaissement des chairs, cela est déjà laid mais c'est, surtout, peint d'une manière réaliste peu originale. Comme si l'artiste n'avait pas de point de vue sur ce qu'il représente. Ce qui m'a aussi exaspéré c'est que lorsqu'il peint ses modèles ils sont tous plus hideux les uns que les autres ( la caricature est proche ) alors que lorsqu'il se représente c'est sous la forme d'un beau vieillard. Je suis très déçu. Plus je vois Lucian Freud, plus j'aime Francis Bacon. Thursday April 8 I visit the exhibition about Lucian Freud in the Centre Pompidou in Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire