Vendredi 20 août 2010 Je suis resté cinq heures dans le domaine de Chaumont-sur-Loire mais je n'ai pas pu tout voir. Je rentre chez moi à regret.
mardi 24 août 2010
François Méchain
Anne et Patrick Poirier
Marie-Jésus Diaz
Bob Verschueren
Marie Denis
Un hommage à Lady Day
Horthithérapie sensorielle
L'arbre à prières
Le jardin qui chante
Cheveux d'anges
Le creux de la main
Festival des jardins
Vendredi 20 août 2010 C'est la 19ème édition du festival des jardin de Chaumont-sur-Loire. Le principe est d'attribuer une vingtaine de parcelles à des créateurs. Et alors, place à l'imagination... Je ne vais pas vous présenter les 24 jardins de cette année. Je vais juste parler de ceux que je préfère.
Château de Chaumont
Jean-Yves Brélivet
Mathurin Méheut
Mercredi 18 août 2010 Comme je suis à Dinard, je continue vers Saint Briac pour visiter l'exposition consacrée aux animaux dans l'oeuvre de Mathurin Méheut ( 1882 - 1958 ). C'est assez original car on connaît surtout ses marines ou ses paysages. J'aime beaucoup ses croquis, beaucoup moins ses peintures plus élaborées.
Hope !
Mercredi 18 août 2010 Je visite l'exposition Hope ! au palais des arts de Dinard. Après le succès de l'exposition Qui a peur des artistes ? composé d'oeuvres de la fondation François Pinault, il était difficile de faire aussi bien. Le pari est tenu avec cette nouvelle présentation où l'on retrouve les plus grands noms de la scène artistique internationale: Damien Hirst, Takashi Murakami, Gabriel Orozco, Yan Pei-Ming, Pierre et Gilles, Ugo Rondinone, Richard Serra, Bill Viola, Wim Wenders ainsi que Mona Hatoum et son Hot Spot ( 2006 ). Il ne manque que Jeff Koons !
Jean-Michel Othoniel
Sonnets
Fin de festival
Lundi 16 août 2010 Je peux, enfin, enlever le bracelet qui enserrait mon poignet depuis trois jours. Le festival La route du rock est terminé. L'année 2010 est plutôt une bonne année. Pas de concerts inoubliables mais un niveau homogène et assez élevé. Mon 15ème festival est l'un des meilleurs. L'affiche était alléchante. Elle a tenu ses promesses. Et 20 200 entrées payantes ont été recensées. Un beau score.
The Rapture
The Flaming Lips
Dimanche 15 août 2010 L'installation de la scène ( tout est orange ! ) est déjà un spectacle en soi. Les spectateurs s'agglutinent dans les premiers rangs. Josh T. Pearson essaie de faire diversion à l'autre bout du fort mais rien n'y fait. Tout le monde attend le spectacle. Et il va en avoir. Une vidéo présente une femme nue. La caméra s'approche vers son sexe... d'où sortent les musiciens ! Le chanteur Wayne Coyne apparaît dans un ballon qui, bientôt, circule sur la tête des spectateurs. Puis, après, c'est un déluge: chutes de serpentins, jets de confettis, lâchers de ballons,... Le show des Flaming Lips est total. Dommage que la musique soit un peu oubliée au passage. Mais personne ne peut échapper à l'allégresse du spectacle. Jubilatoire.
The National
Serena Maneesh
Dimanche 15 août 2010 Dès leur arrivée sur scène, les norvégiens de Serena Maneesh déclenchent une tempête de sons noisy. Emil Nikolaisen semble avoir abusé de substances douteuses. Les autres musiciens du groupe le regardent et essaient de s'accorder à son délire. Sans succès. Le concert est écourté ( à peine trente minutes ) et finit dans un chaos total. N'est pas Sonic Youth qui veut. Nul et navrant.
Archie Bronson Outfit
Thus: owls
Beau temps
Two Door Cinema Club
Samedi 14 août 2010 Après les " anciens " de Massive Attack ( 20 ans de carrière déjà ! ), les jeunes irlandais de Two Door Cinema Club mettent de l'ambiance avec leur pop accrocheuse. Leur fougue juvénile est contagieuse. J'aime bien. Cependant, j'en ai un peu marre de patauger dans la boue. J'écoute les premières mesures de We have band mais le coeur n'y est plus. Je pars vers trois heures du matin pour dormir un peu.
Massive Attack
Samedi 14 août 2010 Les dix musiciens de Massive Attack ( dont Robert del Naja, Martina Topley Bird, Grant Marshall ou Horace Andy ) attirent la foule ( 11 000 spectateurs au lieu des 5 000 de la veille ). Ils déroulent un set guère différent de ceux vus il y a deux ans ( Bataclan, Cognac ). Comme à l'habitude, l'écran de leds fait le show en diffusant des informations engagées: chiffres-clefs de l'économie mondiale ou citations sur la liberté et la démocratie. Autour de moi, tout le monde semble heureux. Moi aussi.
La foule et la boue !
Samedi 14 août 2010 Il a plu toute la nuit sur le fort Saint Père où se déroule La route du rock. Je ne suis pas trop pressé d'aller patauger dans la boue. Malheureusement, j'avais oublié l'attractivité du groupe Massive Attack et que l'on était samedi soir, jour traditionnel de sortie en France. Je suis coincé dans d'interminables embouteillages. J'ai loupé les sets de Martina Topley Bird et de The hundred in the hands. J'arrive au milieu du concert de Foals qui semble excellent. Visiblement tout le monde est venu pour planer avec Massive Attack.
Caribou
Vendredi 13 août 2010 Les new-yorkais de Liars, désormais basés à Los Angeles, viennent de jouer essentiellement les titres de leur nouvel album Sisterworld. Le chanteur Angus Andrew a chauffé les participants à La route du rock en arpentant la scène de long en large. Le canadien Dan Snaith, et son groupe Caribou, a décidé, lui, de faire danser les spectateurs encore présents à trois heures du matin. Il y réussit pleinement clôturant une journée idéale.
The black angels
Vendredi 13 août 2010 Les texans de The Black Angels succèdent à Yann Tiersen. Les six musiciens d'Austin, emmenés par le chanteur Alex Maas, déroulent leur rock psychédélique. C'est assez convenu ( guitares distordues ) mais ils font absolument ce qu'on attend d'eux et ils le font bien. Un bon concert.
Yann Tiersen
Vendredi 13 août 2010 Je suis assez intrigué par le tour que peut prendre la carrière de Yann Tiersen. A La route du rock, c'est la première prestation de sa nouvelle formation. Il arrive entouré de dix musiciens et quatre choristes. Un groupe visiblement conçu pour pour les grands festivals. Le set, dans l'ensemble est assez instrumental. Il tire vers le post-rock avec, parfois, des accents qui rappellent Kat Onoma. Quelques chansons plus traditionnelles viennent ponctuer le concert avec quelques solistes d'envergure ( Laetitia Sheriff, Matt Elliot ou Josh T. Pearson ). Sur scène, j'aime bien. Je me demande tout de même à quoi ressemblera le disque qui sort le 4 octobre prochain. A suivre donc...
Owen Pallett
Vendredi 13 août 2010 Le canadien Owen Pallett arrive seul sur scène. A l'aide de samples, il retranscrit assez fidèlement son dernier album. Un peu plus tard, Thomas Gill le rejoint pour l'accompagner soit à la basse soit à la batterie. Envolées mélodiques, voix parfaite, subtilité des sons, je suis sous le charme. En rappel, il interprète Odessa de Caribou en hommage à ses compatriotes qui attendent pour monter sur scène. Un concert parfait. Mais je suis un inconditionnel d'Owen Pallett depuis ses débuts sous le nom de Final Fantasy.
Dum Dum Girls
Benoit Sicat
Chapelle Sainte Noyale
lundi 23 août 2010
Yann Esnault
Chapelle Saint Laurent
Kassia Knap
Stephen Dean
Jeudi 12 août 2010 Sur le mur de la chapelle Saint Meldéoc de Guern, Stephen Dean a installé sa vidéo Pulse ( 2001 ). Tournée lors de la fête de Holi, en Inde, elle montre la foule se jetant des pigments de couleurs. Filmé au plus près des corps, l'écran devient alors complètement rouge, jaune ou vert. Bluffant.
Peter Briggs
Inscription à :
Articles (Atom)