vendredi 15 octobre 2010
Cabaret New Burlesque
Jeudi 14 octobre 2010 Le vais au Lieu Unique à Nantes voir un spectacle de cabaret New Burlesque. Les artistes du film Tournée de Mathieu Amalric ( Evie Lovelle, Roky Roulette, Kitten on the keys, Julie Atlaz Muz et Dirty Martini ) y donnent une représentation. Il ne manque que Mimi Le Meaux. L'ambiance cabaret a été reconstituée: les spectateurs sont assis par quatre autour d'une table et un bar permet de manger et de boire. Le spectacle est une succession de stripteases sur des rythmes rock et de chansons ragtime interprêtées par Kitten of the Keys. C'est hilarant. Tout le monde sort le sourire aux lèvres. Heureux de vivre.
Judit Reigl
Jeudi 14 octobre 2010 Le musée des beaux-arts de Nantes présente une grande rétrospective consacrée à Judit Reigl. Née en 1923 en Hongrie, l'artiste a évolué du surréalisme de ses débuts vers plus d'abstraction. Sans oublier l'humain, toujours au coeur de son oeuvre. J'ai été plus particulièrement interessé par ses oeuvres sur draps. De 1966 à 1972, elle dessine des bustes d'hommes très structurés où le noir domine. En 1973, elle voile ces peintures d'un drap. Sur ce support, elle recopie le corps en enlevant le noir qui les enchâssait puis elle défait ces formes en n'en recopiant qu'une partie. Finalement, les draps sont montrés à l'envers. Un geste radical.
mercredi 13 octobre 2010
Les rêves dansants
Mercedi 13 octobre 2010 Je vais voir Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch, le documentaire d'Anne Lincel et Rainer Hoffmann. En 2008, des jeunes reprennent Kontakthof ( 1978 ), la chorégraphie de Pina Bausch. A l'intérieur d'une salle de bal, quatorze femmes et quatorze hommes s'affrontent dans une joute de séduction. De ce spectacle, vu au Théâtre de la ville à Paris, j'avais surtout retenu l'extrême violence de cette guerre des sexes. Repris par des adolescents, le spectacle prend une toute autre tournure: plus dans la découverte et la douceur. Les deux réalisateurs ont su trouver la bonne distance pour approcher les protagonistes et c'est souvent touchant. Et puis voir Pina Bausch, sept mois avant sa disparition, revivre auprès de ce sang neuf qui fait vivre son oeuvre est profondément émouvant. Un beau film.
Théorème
Ecrit sur du vent
Café au jardin
Jean-Paul Jaud
Les amours imaginaires
Samedi 2 octobre 2010 Je retourne au cinéma voir Les amours imaginaires de Xavier Dolan ( déjà vu en juillet au festival international de film de La Rochelle ). Le programmateur de la salle a eu une bonne idée: utiliser les 3 affiches pour réaliser un tryptique ( Nicolas séparant Marie-Camille et Francis ). Malin. Et signifiant.
Beau travail
Arte a 20 ans
Scarabée
Tony Curtis
Iris fétide
Alexandre Sokourov
Vertigo
David Zerbib
Samedi 25 septembre 2010 Au château d'eau, David Zerbib propose une histoire de la performance à travers les époques. Un peu scolaire mais complet. Je me repose avant de repartir. Cette édition du Printemps de septembre me laisse un peu sur ma faim. J'y ai plus de défroques de performances ( décors, costumes, accessoires,... ) que de véritables spectacles. Je repars un peu déçu.
Vincent Epplay
Lars Siltberg
Santiago Reyes
Boris Achour
Roman Ondak
Samedi 25 septembre 2010 Le slovaque Roman Ondak convie chaque visiteur à se faire mesurer. L'empreinte de la hauteur, la date de la mesure et le prénom de la personne sont portés sur le mur. L'accumulation des informations crée progressivement un dessin spectaculaire qui se développe autour de la pièce. On dirait la voie lactée. Bien sûr, je me suis prêté au jeu. A vous de découvrir ma trace... avant le 17 octobre ( fin de l'évènement ).
Pierre Bismuth
Samedi 25 septembre 2010 Dès l'entrée, Pierre Bismuth nous interpelle: " Tous les jours à heure irrégulière dans les salles du musée Les Abattoirs, 4 acteurs dispersés dans le public se déshabillerons soudainement pour continuer leur visite de l'exposition complètement nus. Après quelques minutes, ils se rhabilleront et quitteront les lieux comme si de rien n'était ." Info ou intox ?
Printemps de septembre
Foire aux vins
Automne
Le fantôme du chapelier
Journées du patrimoine
Tournesols
Inscription à :
Articles (Atom)