Bienvenue !

Premier janvier 2010: je commence un nouveau journal. Je vais essayer de le mettre à jour tous les lundis ou mardis soirs. With sometimes summaries in English.

vendredi 15 octobre 2010

Cabaret New Burlesque 2




Jeudi 14 octobre 2010 Parmi les stripteaseuses du cabaret New Burlesque, c'est la plantureuse Dirty Martini ma préférée. Mais c'est Evie Lovelle qui commence à me déhabiller ( pour être franc, elle m'a surtout enlevé... mes lunettes ).

Cabaret New Burlesque




Jeudi 14 octobre 2010 Le vais au Lieu Unique à Nantes voir un spectacle de cabaret New Burlesque. Les artistes du film Tournée de Mathieu Amalric ( Evie Lovelle, Roky Roulette, Kitten on the keys, Julie Atlaz Muz et Dirty Martini ) y donnent une représentation. Il ne manque que Mimi Le Meaux. L'ambiance cabaret a été reconstituée: les spectateurs sont assis par quatre autour d'une table et un bar permet de manger et de boire. Le spectacle est une succession de stripteases sur des rythmes rock et de chansons ragtime interprêtées par Kitten of the Keys. C'est hilarant. Tout le monde sort le sourire aux lèvres. Heureux de vivre.

Judit Reigl




Jeudi 14 octobre 2010 Le musée des beaux-arts de Nantes présente une grande rétrospective consacrée à Judit Reigl. Née en 1923 en Hongrie, l'artiste a évolué du surréalisme de ses débuts vers plus d'abstraction. Sans oublier l'humain, toujours au coeur de son oeuvre. J'ai été plus particulièrement interessé par ses oeuvres sur draps. De 1966 à 1972, elle dessine des bustes d'hommes très structurés où le noir domine. En 1973, elle voile ces peintures d'un drap. Sur ce support, elle recopie le corps en enlevant le noir qui les enchâssait puis elle défait ces formes en n'en recopiant qu'une partie. Finalement, les draps sont montrés à l'envers. Un geste radical.

mercredi 13 octobre 2010

Les rêves dansants


Mercedi 13 octobre 2010 Je vais voir Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch, le documentaire d'Anne Lincel et Rainer Hoffmann. En 2008, des jeunes reprennent Kontakthof ( 1978 ), la chorégraphie de Pina Bausch. A l'intérieur d'une salle de bal, quatorze femmes et quatorze hommes s'affrontent dans une joute de séduction. De ce spectacle, vu au Théâtre de la ville à Paris, j'avais surtout retenu l'extrême violence de cette guerre des sexes. Repris par des adolescents, le spectacle prend une toute autre tournure: plus dans la découverte et la douceur. Les deux réalisateurs ont su trouver la bonne distance pour approcher les protagonistes et c'est souvent touchant. Et puis voir Pina Bausch, sept mois avant sa disparition, revivre auprès de ce sang neuf qui fait vivre son oeuvre est profondément émouvant. Un beau film.

Amore


Lundi 11 octobre 2010 Je vais voir Amore de Luca Guadagnino avec Tilda Swinton.

Write about love


Lundi 11 octobre 2010 Sortie du cd Write about love de Belle and Sebastian.

Théorème


Dimanche 10 octobre 2010 Je regarde Théorème ( 1968 ) de Pier Paolo Pasolini avec Terence Stamp, Silvana Mangano, Anne Wiazemsky et Laura Betti.

Ecrit sur du vent


Dimanche 10 octobre 2010 Je regarde Ecrit sur du vent ( 1956 ) de Douglas Sirk avec Rock Hudson, Lauren Bacall, Robert Stack et Dorothy Malone.

Café au jardin


Jeudi 7 octobre 2010 J'ai pris l'habitude de boire mon café au jardin. C'est bien pratique. Il n'y a qu'à lever le bras pour cueillir et manger une figue.

Jean-Paul Jaud


Mercredi 6 octobre 2010 Après la projection, devant près de 250 spectateurs, du film Severn, la voix de nos enfants, le réalisateur, Jean-Paul Jaud, anime le débat. Et c'est vraiment passionné. Le film devrait sortir le 10 novembre 2010.

Papillon


Mercredi 6 octobre 2010 Je bois mon café au jardin. Un papillon vient se poser à côté de moi.

Les ailes du désir




Mardi 5 octobre 2010 56e saison du ciné-club. Première séance avec Les ailes du désir ( 1987 ) de Wim Wenders avec Bruno Ganz, Solveig Dommartin, Otto Sander et Peter Falk.

Dust lane


Lundi 4 octobre 2010 Sortie du cd Dust lane de Yann Tiersen.

Matin clair


Lundi 4 octobre 2010 Il fait très beau. La journée commence bien.

Un zoo en hiver


Dimanche 3 octobre 2010 Je lis Un zoo en hiver de Jiro Taniguchi.

Les amours imaginaires


Samedi 2 octobre 2010 Je retourne au cinéma voir Les amours imaginaires de Xavier Dolan ( déjà vu en juillet au festival international de film de La Rochelle ). Le programmateur de la salle a eu une bonne idée: utiliser les 3 affiches pour réaliser un tryptique ( Nicolas séparant Marie-Camille et Francis ). Malin. Et signifiant.

Beau travail


Samedi 2 octobre 2010 Je regarde Beau travail ( 1999 ) de Claire Denis avec Denis Lavant, Michel Subor et Grégoire Colin.

Arte a 20 ans


Samedi 2 octobre 2010 Arte, ma chaîne de télévision préférée, a 20 ans. Pour célébrer l'événement, elle diffuse ses meilleurs programmes. Dehors le soleil brille mais je reste chez moi pour regarder Beau travail ( 1999 ) de Claire Denis.

Scarabée


Samedi 2 octobre 2010 Il fait beau. Je bois mon café sur la table du jardin. Un scarabée vient se poser à côté de moi.

Severn




Jeudi 30 septembre 2010 Je regarde le film Severn, la voix de nos enfants de Jean-Paul Jaud en dvd car je dois animer l'avant-première de son film avec lui le mercredi 6 octobre.

Tony Curtis


Mercredi 29 septembre 2010 Décès de l'acteur Tony Curtis ( 3 juin 1925 - 29 septembre 2010 ). Je l'ai vu et revu souvent dans son rôle de Certains l'aiment chaud.

Iris fétide


Mercredi 29 septembre 2010 Je vais ramasser les graines d'iris fétide pour ceux qui voudraient des plantes aux feuilles persistantes dans leur jardin.

Les moissons du ciel




Mardi 28 septembre 2010 Je vais au cinéma à La Rochelle voir Les moissons du ciel ( 1978 ) de Terrence Malick avec Richard Gere, Brooke Adams et Sam Shepard.

Asters


Mardi 28 septembre 2010 Dans mon jardin, les asters sont en fleurs.

Alexandre Sokourov


Lundi 27 septembre 2010 Heureuse surprise. A l'intérieur de la revue Vertigo, il y a dvd avec trois films d'Alexandre Sokourov: Elégie de Russie, Elégie simple et Rêve d'un soldat.

Vertigo


Lundi 27 septembre 2010 Comme j'ai pris un abonnement au festival d'automne à Paris, je reçois chez moi la revue Vertigo.

David Zerbib




Samedi 25 septembre 2010 Au château d'eau, David Zerbib propose une histoire de la performance à travers les époques. Un peu scolaire mais complet. Je me repose avant de repartir. Cette édition du Printemps de septembre me laisse un peu sur ma faim. J'y ai plus de défroques de performances ( décors, costumes, accessoires,... ) que de véritables spectacles. Je repars un peu déçu.

Vincent Epplay


Samedi 25 septembre 2010 A l'espace EDF, Vincent Epplay propose une vidéo accompagnée d'une musique planante. Le cercle évolue en vagues qui changent peu à peu de couleurs. Hypnotique.

Lars Siltberg


Samedi 25 septembre 2010 Au théâtre Garonne, le suédois Lars Siltberg présente deux vidéos. La première montre un cercle de danseurs qui ne cessent de s'effondrer. Dans la seconde, il filme un homme qui écrit, simultanément, avec ses deux mains et ses deux pieds. Bluffant.

Santiago Reyes


Samedi 25 septembre 2010 Entre le 29 juin et le 13 juillet 2010, Santiago Reyes a ramassé tous les objets se trouvant sur les passerelles au dessus de la rocade de Toulouse. Il présente les vidéos de son action et tout ce qu'il a collecté. Entre art et ethnologie.

Boris Achour


Samedi 25 septembre 2010 Pendant une semaine, cinq personnes se sont appropriés des objets créés par Boris Achour qui a filmé la performance. C'est le problème de toute improvisation: c'est inégal.

Roman Ondak


Samedi 25 septembre 2010 Le slovaque Roman Ondak convie chaque visiteur à se faire mesurer. L'empreinte de la hauteur, la date de la mesure et le prénom de la personne sont portés sur le mur. L'accumulation des informations crée progressivement un dessin spectaculaire qui se développe autour de la pièce. On dirait la voie lactée. Bien sûr, je me suis prêté au jeu. A vous de découvrir ma trace... avant le 17 octobre ( fin de l'évènement ).

Compagnie du Zerep




Samedi 25 septembre 2010 La compagnie du Zerep a entreposé, dans la grande salle du sous-sol, rideau de scène, éléments de décor, costumes, accessoires,... Il y a bien une petite vidéo mais tout ça semble figé et mort.

Pierre Bismuth


Samedi 25 septembre 2010 Dès l'entrée, Pierre Bismuth nous interpelle: " Tous les jours à heure irrégulière dans les salles du musée Les Abattoirs, 4 acteurs dispersés dans le public se déshabillerons soudainement pour continuer leur visite de l'exposition complètement nus. Après quelques minutes, ils se rhabilleront et quitteront les lieux comme si de rien n'était ." Info ou intox ?

Printemps de septembre


Samedi 25 septembre 2010 Je vais à Toulouse voir les expositions du Printemps de septembre. Cette année, le thème est la performance.

Foire aux vins


Vendredi 24 septembre 2010 Avant de partir en week-end, je vais faire le plein. C'est la saison des foires aux vins.

Automne


Jeudi 23 septembre 2010 Je traverse le jardin public. Je dois me rendre à l'évidence: c'est l'automne.

Benda bilili !


Mercredi 22 septembre 2010 Je vais voir le documentaire Benda bilili !

Figues


Mardi 21 septembre 2010 Je continue à manger les figues de mon jardin. Je ne m'en lasse pas.

Le fantôme du chapelier


Lundi 20 septembre 2010 La télévision rend hommage à Claude Chabrol récemment disparu en diffusant Le fantôme du chapelier ( 1982 ) avec Michel Serrault et Charles Aznavour. C'est certainement un de ses meilleurs films et une de ses meilleures adaptation de Georges Simenon.

Journées du patrimoine


Dimanche 19 septembre 2010 Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, je visite la maison Martineau qui accueille actuellement le fonds ancien de la bibliothèque. C'est assez beau. C'est dommage de ne pas être ouvert au public.

Tournesols


Dimanche 19 septembre 2010 J'achète un bouquet de tournesols au marché. Ils illuminent ma salle à manger.