Dimanche 30 mai 2010 Cette année, le festival international du film de La Rochelle propose une rétrospective consacrée à Elia Kazan. Je prend un peu d'avance. Je regarde son premier film, Le lys de Brooklynn ( 1945 ) avec Peggie Ann Garner, Dorothy McGuire, Joan Blondell et James Dunn. La famille Nolan vit dans la misère à Brooklynn. Le père, artiste alcoolique, court les cachets. La mère fait des ménages. La petite fille rêve de devenir écrivain... Metteur-en-scène de théâtre reconnu, Elia Kazan adapte sa méthode de direction d'acteurs au cinéma et c'est une réussite. Un beau film.
lundi 31 mai 2010
Pastilla
Christina Antipa
Samedi 29 mai 2010 Je vais voir Christina Antipa. Ross Cowman ( chant, guitare ), Molly Dermott ( cello, melodica, chant ) et Sean Carson ( banjo ) jouent un folk énergique. C'est le week-end de la fête des mères, Ross Cowman chante Inside your body dédié à sa mère. Le groupe d'Olympia ( état de Washington ) finit la journée en beauté. Une soirée bien agréable. Saturday May 29 I watch the concert of Christina Antipa. Ross Cowman, Molly Dermott and Sean Carson play a folk full of energy. It's just the day before the Mothers' day. Ross Cowman sings Inside your body dedicated to his mother. The musicians from Olympia close a nice day ( except the rain ). A pleasant evening.
June Madrona
Samedi 29 mai 2010 Je vais voir June Madrona. La chanteuse de Sacramento ( Californie ) joue un folk écologique et poétique. Une musique gracieuse et apaisante. Saturday May 29 I watch the concert of June Madrona. The singer from Sacramento ( California ) plays an ecological and poetical folk. The music is peaceful and graceful.
Copie conforme
Vendredi 28 mai 2010 Je vais voir Copie conforme d'Abbas Kiarostami avec Juliette Binoche et William Shimell. James, un écrivain anglo-saxon, donne une conférence sur le thème de la copie en Italie. Une galeriste française propose de lui faire visiter le petit village de San Gimignano. Elle l'emmène dans un musée. Il y a là une copie qu'on vénère. Elle est plus belle que l'original. Alors pourquoi ne pas jouer l'amour de toute une vie en une seule journée ? Friday may 28 I watch Certified copy by Abbas Kiarostami starring Juliette Binoche and William Shimell. Juliette Binoche recently won the Palme d'or of the best actress in the international film festival in Cannes.
Heath Ledger
Brokeback mountain
Jeudi 27 mai 2010 Je regarde Le secret de Brokeback mountain ( 2005 ) de Ang Lee avec Heath Ledger, Jake Gyllenhaal et Michelle Williams. Je n'avais pas trop aimé le film à sa sortie ( à part la scène où Ennis va voir les parents de son ami Jack ). Cette fois-ci, j'aime bien le côté élégiaque du film: la grandeur des paysages face à la petitesse des hommes. La nature magnifique et sauvage ( l'ours, les coyottes,... ) permanente face au temps qui passe. J'aime aussi l'idée que l'on ne vit qu'un seul moment d'éternité dans sa vie. Finalement, un très beau film. Lion d'or au festival de Venise 2005.
The radio Tisdas sessions
Amassakoul
Mardi 25 mai 2010 Le concert d'Oudaden, m'a donné envie d'écouter d'autres musiques de cette région. J'écoute Amassakoul ( 2003 ) de Tinariwen. Le groupe est originaire de Tessalit au nord du Mali. Il propose une musique assouf qui signifie, en tamasheq, la solitude, la nostalgie. Il fait la synthèse entre le blues, le rock et la musique traditionnelle des touaregs. Ce disque est celui qui les a fait connaître dans le monde entier.
Oudaden
Dimanche 23 mai 2010 Après les concerts de Romulo Gonçalves et de BélO, je vais écouter l'ensemble de musique berbère Oudaden. Porte-parole de la culture traditionnelle amazigh, le groupe crée une musique répétitive complètement hypnotique. Moi qui adore La Monte Young, Terry Riley ou Phil Glass, je suis aux anges. Un moment merveilleux.
Forêt de la Coubre
Les espoirs de Coronthie
Vendredi 21 mai 2010 Je vais revoir Les espoirs de Coronthie déjà vus au festival. Onze musiciens et un danseur font le show. Trois chanteurs se partagent les registres ( bas, médium et aigu ). Les percussions traditionnelles sont revisitées. Mention spéciale à Kandia Kouyaté à la kora et au danseur Kassa formé par les ballets de Conakry. La musique est puissante et entraînante: impossible de ne pas danser. D'autant que le spectacle est aussi dans le public. Réjouissant.
N'Diale
Vendredi 21 mai 2010 Je vais voir le concert de N'Diale. Jacky Molard, violoniste breton, a créé un quartet composé d'une contrebassiste, d'un saxophoniste et d'un accordéoniste. 3 musiciens maliens ( Founé Diarra, chanteuse et danseuse, Alhassane Sissoko, percusionniste, et Kassim Sidibé, joueur de n'goni ) sont venus les rejoindre. Entre jazz, musique traditionnelle bretonne ou malienne, la fusion est réussie. Une création originale pour un métissage exemplaire.
Festival musiques métisses
Ile d'Oléron
Sérénade à trois
Mardi 18 mai 2010 Je vais voir Sérénade à trois ( 1933 ) d'Ernst Lubitsch avec Gary Cooper, Miriam Hopkins et Fredric March. Pour contourner les règles strictes du code Hays et la censure, Ernst Lubitsch a mis au point un art subtil de la suggestion qui lui permet d'exprimer les charmes de la vie de bohème et les joies de la liberté sexuelle ou artistique. Une comédie inventive et insolente.
Victory Hall
François solo
Broken flowers
Jeudi 13 mai 2010 Je regarde Broken flowers ( 2005 ) de Jim Jarmush avec Bill Murray, Sharon Stone, Frances Conroy, Jessica Lange et Tilda Swinton. Célibataire endurci, Don Johnston est quitté par sa dernière conquête, Sherry. Alors qu'il se résigne à vivre seul, il reçoit une lettre anonyme d'une de ses ex-amies qui lui apprend qu'il est le père d'un enfant de 19 ans et que celui-ci est, peut-être, parti à sa recherche... Avec l'aide d'un ami, il va aller voir toutes les femmes qu'il à séduites. Jim Jarmush se sert de ce prétexte pour proposer un road movie dans l'Amérique profonde où chacun est cloisonné dans son petit monde. C'est aussi un prétexte pour donner un grand rôle à un acteur unique: Bill Murray.
Mr Botibol
Jeudi 13 mai 2010 Je vais écouter Mr Botibol Vincent Bestaven s'installe dans le kiosque du jardin public de Saintes. Aux alentours, les marronniers sont en fleurs. Le public fait un demi-cercle et le concert commence. Mr Botibol ( il a du lire Roald Dahl ! ) propose une musique mélancolique et belle qui rend heureux. Un très bon moment.
Alice
Eva & Jan Svankmajer
lundi 10 mai 2010
Adieu ma concubine
Iris des marais
Jean Douchet
Mouchette
Vendredi 7 mai 2010 Je vais voir Mouchette ( 1967 ) de Robert Bresson avec Nadine Nortier, Jean-Claude Guilbert, Marie Cardinal et Jean Vimenet. Mouchette est une enfant écorchée vive. Il n'y a personne pour s'interesser à elle et l'aimer. Entre un père alcoolique et une mère tuberculeuse, la vie est rude pour elle. Une brève lueur d'espoir apparaît au cours d'une fête foraine mais elle est vite éteinte. Une scène de chasse aux lièvres ( terrible ! ) va précipiter la décision de Mouchette... Robert Bresson fait avancer son film par blocs de séquences sans lien apparent jusqu'au dénouement final. Un chef d'oeuvre.
Peindre le cinéma
Vendredi 7 mai 2010 A l'occasion de l'inauguration de la nouvelle salle de l'Eldorado à Saint Pierre d'Oléron, je visite l'exposition Peindre le cinéma. Le peintre Jean Vimenet ( 1914-1999 ), acteur dans le film Mouchette de Robert Bresson, profite de sa présence sur le tournage pour peindre le cinéma de l'intérieur. Une vision unique sur le septième art. La confrontation des tableaux et du film sur l'écran est passionnante.
Mon figuier
Fenêtre sur cour
La main au collet
Jacynthes des bois
Inscription à :
Articles (Atom)